Prestation d’Agent Artistique et accompagnement ("Coaching") (L'article 21 de la loi n°2010-853 du 23 juillet 2010 a supprimé la licence d'agent artistique. À partir du 17 décembre 2010, les agents artistiques devront s'inscrire sur un registre national). DESCRIPTION DE LA PRESTATION Présenter des artistes à des producteurs ou diffuseurs de spectacles - Conseiller et accompagner les artistes dans leur projet Dans le cadre seul de la présentations, placement d'artistes la prestations est réglementée à un maximum de 10% du cachet de l'artiste (activité anciennement appelée aussi "impresario") Les autres prestations de conseil et d'accompagnement de l'artiste avant ou après une prestation sont complémentaire à la fonction Agent Artistique mais pas obligatoire. seul l'artiste décide de se faute acompagner, assister ou conseiller. Après la période de Conseil (coaching), je propose la gestion ou l'accompagnement de la carrière d'un artiste débutant. Ma prestation n’est en général pas exclusive car un bon travail fait que l’artiste bien soutenu reste fidèle à son agent. Pour cela mes compétences nécessaires sont les suivantes :
Le contrat de confiance : Je ne fais donc pas signer de contrat d’exclusivité qui limiterait la liberté de l’Artiste. Seul un préavis de 3 mois est demandé en cas de rupture de contrat, uniquement pour liquider les affaires en cours sachant que les prestations faites dans cette période et pendant le contrat restent productrices de commissions, même si les règlements ou paiement son ultérieur à la date de fin de contrat. Par contre les engagements pris après la fin du contrat et pour lesquels je n’aurais pas été impliqué, libère l’Artiste de toute redevance envers moi. Les commissions en tant qu'agent artistique vont de 0 à 10 % du revenu de l’Artiste.
Par contre les frais induits divers (enregistrements, déplacements, hébergements, etc.) sont remboursables en sus de la commission (même si elle est gratuite), mais à condition que l’Artiste soit d’accord préalablement à l’engagement de ces frais et à leur montant réels ou estimés. Un accord écrit, considéré comme accessoire au contrat peut être signé à partir de budgets ou montants définis à l’avance. Les autres actions de prestations de service sont préposées sur devis préalable devant petre accepté par lle client (artiste): Les actions (liste non exhaustive)
Je n’exerce pas, directement ou par personne interposée, l'activité de producteur d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles (la production de maquettes et d'extraits audio ou vidéo ou clips vidéo de promotion n'étant pas des supports commercialisables). Ce que précise la loi :
|
|